MENU  

:: LES ANDES - La cordillère ...

 
Géographie
Carte Equateur
Identité Equateur
Quito
Otavalo
Cuenca
Guayaquil
Esmeraldas
Baños
Tena
Coca
Macas
Parcs nationaux
Amazonie
Andes
Galapagos

Générales
Histoire
Les Incas
Politique
Peuples & cultures
Artisanat
Journaux
Darwin Charles
La Condamine

Pratiques
Ambassades...
Office tourisme
Cie Aériennes
Eléctricité,argent
Santé,sécurité
Fêtes
Infos trek
Vos bagages
Liens

Faune & Flore
Mammifères
Insectes
Oiseaux
Lézards, serpents
Flore

e-Equateur
Contact
Identité
Forum
Tours
Hôtels

 
Légende : hôtels : | Tours : tours | Infos externes :   

Provinces des Andes L'Equateur est traversée au centre du Nord au Sud par la majestueuse Cordillère des Andes formée, elle-même, de 2 chaines de montagnes (2 cordillères) qui ont créées, ainsi, une vallée dans laquelle se trouvent de nombreux volcans (40 majeurs).
Nombre de ces derniers sont encore en activité, notons les derniers en date le Pichincha et le Tungurahua .
Notons encore, pour l'anecdote, qu'en partant du centre de la Terre, le Cayambe est le volcan le plus haut du monde.
Et du reste ce sont ces volcans qui représentent les sommets de l'Equateur dont le plus élevé est le chimborazo culminant à 6310 mètres.
C'est à l'intérieur de ces contreforts que se trouve la capitale : Quito, située entre les 2 cordillères et au pied du Volcan Pichincha.

Province Imbabura
Laguna Cuicocha Frontalière avec la Colombie, on y trouve au nord la ville d'Ibarra, région où il est possible de rencontrer de nombreux artistes sculpteurs sur bois (San Antonio de Ibarra), et, le petit village de Esperanza est le départ de l'ascension de l'Imbabura (4580 m.)   .
En revenant vers le Sud, notons le village de Cotacachi et ses fabrications en cuir et à quelques kilomètres, aux pieds du Cotacachi , la magnifique Laguna de Cuicocha (tour de la lagune en 3 à 4 heures) où l'observation de nombreuses orchidées est de mise.
C'est ensuite la fameuse ville d'Otavalo et son Marché.
Notons également au départ d'Otavalo, l'ascension du Fuya Fuya (4200 m.) .

Province Pichincha
Plus au sud d'Otavalo, la ville de Cayambe, à environ 45mn de Quito, est fière de son volcan   et située à quelques kilomètres de la plus fameuse ligne du monde : l'équateur.
C'est également une grande zone de production de lait, de roses et d'oeillets.
Encore plus proche de la capitale, se trouve le désormais célèbre site de: Mitad del Mundo, complexe reproduisant un village typique avec sa place centrale.
La construction principale est, sans conteste, le monument à la Mitad del Mundo (traduire par le Centre du Monde) avec son mirador et le musée d'Anthropologie.
Tout autour de nombreux bâtiments protègent divers musées et expositions.
Illinizas Quito est la capitale de cette province, trés importante donc pour ce pays, surtout pour la partie administrative.
Quito, s'étend longuement entre le Volcan Pichincha qu'il est possible de gravir  et la Cordillère Orientale.

Province Cotopaxi
Au Sud de Quito, en suivant la route Panaméricaine qui, elle aussi traverse tout le pays, nous passons à côté du Parc du Cotopaxi, réserve protégée depuis 1975 et qui abrite une végétation de 'paramo' jusqu'aux glaces du volcan Cotopaxi sur près de 33 300 héctares, protégeant 2 autres sommets, Rumiñahui (4712m) et Morurco (4840m).
De par sa proximité de Quito, c'est le parc le plus visité du pays (excursion) (entrée de 5 à 10 usd), et où il est possible de faire de nombreuses activités comme, treckking, VTT, camping, sans oublier, bien-sûr, l'ascension des 3 volcans.
Ce parc permet l'observation d'oiseaux comme le Condor, différents canards sauvages, colibris, ainsi que des chevaux sauvages, des biches, renards,... tous trés bien adaptés aux températures variantes de 0 à 15°c.
Enfin un petit musée relatant les points essentiels du parc mérite une visite.
Plein Ouest depuis le Cotopaxi, s'élèvent les jumelles Ilinizas : Iliniza Nord et, la plus élevée : Illiniza Sud (5248 m.) et peut faire l'objet d'une trés belle ascension .
Puis, en continuant notre route vers le Sud, nous atteignons la ville de Latacunga. De là, une magnifique 'ballade' pour découvrir une des plus belles (si ce n'est la plus belle) Lagune de Quilotoa , Lac de cratère dont les reflets verts sont éblouissants.
Située en plein paramo d'altitude (3800 m.), également berceau de la peinture naïve, vous découvrirez la vie authentique des paysans andins.
Profitez-en pour découvrir le marché haut en couleur de Saquisili , et son marché aux animaux.

Province Tungurahua
Encore plus au Sud, nous arrivons dans la ville d'Ambato située à 136 kms au sud de Quito, et capitale de la province de Tungurahua.
Lac de Quilotoa Cette ville est trés commerçante et industrielle, fameuse pour être la ville des fleurs et des fruits et ses carnavals.
La province s'étend des Andes jusqu'aux limites de l'Amazonie et comporte d'interressants sites comme la ville de Baños , petit paradis, véritable balcon sur l'Amazonie, la ville de Pelileo devenue la référence pour les confections en toile de jean, le Parc de Sangay d'une étentue de 520 000 ha sur 3 provinces.
Bien-sûr, l'ascension du Tungurahua au départ de Baños est possible mais elle reste à la portée de véritables sportifs et est soumise aux conditions sismiques du volcan.
Toujours depuis Baños vous pouvez également louer des vtt et faire la fantastique (et impressionante) descente jusqu'à la ville de Puyo, porte de l'Amazonie.

Province Chimborazo
Nous continuons notre route vers le Sud et arrivons à Riobamba (188 km Sud de Quito).
Volcan Tungurahua-Eruption Cette capitale de Province (Province de Chimborazo) fût l'antique capitale du pays et est connue comme Sultane des Andes.
Elle est au pied du plus haut volcan et plus haut sommet du pays: le Chimborazo - 6310 m. . L'ascension de ce volcan reste l'un des grands intérêts de cette Province, et est réservée à de bons andinistes accompagnés de guides spécialisés.
Cette ascension s'effectue depuis le refuge de Whimper, refuge le plus haut du monde (5000 m.), ce qui signifie une bonne période préalable d'acclimatation.
Moins sportif mais tout aussi pittoresque et magnifique, est la ligne de train depuis Riobamba jusqu'à Bucay, ou, du moins jusqu'à Sibambe.
En effet ce train qui démarre entre 6 et 7 heures du matin les mercredis, vendredis et samedis (sujets à changements) est la grande attraction touristique, haute en couleur, et qui vous permettra d'observer cette merveilleuse descente de :La Nariz del Diablo = Le nez du Diable .
Incroyable voie ferrovière, taillée en flanc de montagne dans le rocher et obligeant le convoi à descendre en zig-zag pour passer de 2600 à 1800 m. en quelques kilomètres.
C'est également un bon moyen d'observer la vie des petits villages parsemés le long de cette voie ferrovière.
Enfin, cette Province abrite le village de Guano fameux pour ses confections en laine, Guamote et Cajabamba et leurs constructions coloniales.

Province Azuay
Même si cette Province n'est pas considérée comme une province des Andes, elle reste dans l'alignement centrale du pays.
La ville de Cuenca . est la capitale de cette province, et est une merveille de l'architecture coloniale espagnole du 16ème et 17ème siecle.
Elle a été déclarée Patrimoine de l' Humanité par l'UNESCO.


 Carte des reliefs        Tours dans les Andes        Infos Trek 

Andes equateur Illinizas